Marianne Durocher, M. Sc., Ps.éd.
Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke, je suis membre en règle de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2019.
Je suis une professionnelle dynamique, curieuse et passionnée par l'humain. Je crois profondément au potentiel unique de chaque personne et à l'importance d'offrir un accompagnement personnalisé qui met en lumière les forces de chacun.
J’accorde une grande importance à la relation thérapeutique, en créant dans mes rencontres un espace sécuritaire, chaleureux et confidentiel où l'on se sent à l’aise d'être soi-même. Ensemble, nous aurons l'occasion de faire de l'exploration personnelle, de mieux comprendre votre fonctionnement et d'identifier les facteurs personnels et environnementaux qui contribuent aux difficultés rencontrées. Mon souhait est de vous accompagner dans ce cheminement personnel et de trouver des stratégies adaptées qui favorisent votre bien-être au quotidien et votre épanouissement.
Je suis reconnue pour mon côté rigoureux. Je veille à ce que mes interventions soient fondées sur des connaissances à jour, notamment dans le domaine des neurosciences. J'aime vous partager et enseigner différents concepts pour vous aider à mieux comprendre votre situation.
Ma pratique intègre des éléments tirées de l’approche humaniste, systémique, relationnelle, cognitivo-comportementale, centrée sur les besoins, centrée sur les solutions, la pleine conscience, ainsi que la conception biologique du comportement. Cette diversité d'approches me permet de m'appuyer sur différents concepts et théories pour mieux vous accompagner selon votre situation et vos besoins spécifiques.

Mes expériences
Oeuvrant dans le domaine de l'intervention depuis 2014, j'ai travaillé dans divers milieux et j'ai accompagné des personnes de tous âges, de la petite enfance aux personnes aînées.
Dans les dernières années, j'ai principalement agi comme soutien clinique auprès des intervenants de première ligne, notamment au sein d'une équipe spécialisée en psychogériatrie et en centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation. J'ai alors participé à la mise en place d'interventions adaptées, au transfert de connaissances pour la formation continue des équipes, et à l’amélioration des pratiques cliniques.
Parmi mes autres expériences professionnelles, on compte notamment les Résidences Monchénou (maintenant Groupe Probex), les Centres de la petite enfance (CPE), le CRDI (déficience intellectuelle et autisme), une maison de thérapie pour hommes aux prises avec des dépendances, le Carrefour Jeunesse-Emploi, ainsi qu'un stage au sein d'une communauté des Premières Nations en collaboration avec Psychoéducation Sans Frontières.
En plus de mon expérience clinique, j'ai participé à des projets de recherche à l'Université de Sherbrooke, l'un portant sur la préparation scolaire des enfants et un autre sur les dépendances. Par ailleurs, dans le cadre de ma maîtrise, j'ai rédigé un projet de recherche et une recension des écrits sur l'ethnicité et les pratiques parentales. Ces expériences m'ont permis de peaufiner mes compétences en gestion et analyse de données, ainsi qu’en élaboration de stratégies d'intervention basées sur des approches rigoureuses et validées.
Mon parcours professionnel varié m'a permis de développer une gamme de connaissances et compétences. Celui-ci me permet de vous proposer un suivi en psychoéducation personnalisé, adapté à vos besoins et soutenu par des approches validées, quel que soit le défi que vous rencontrez ou votre situation personnelle.
N'hésitez pas à communiquer avec moi pour avoir plus d'informations sur mes services ou prendre rendez-vous !

